Noémie Balz

Paysanne herboriste

En lien avec mon terroir, sensible à la préservation de l'environnement, je cultive et transforme des plantes aromatiques, médicinales et à parfums. Formée à l'herboristerie depuis 2007, je développe une gamme de produits de soin de qualité, que je commercialise en vente directe ou en circuit court.

  • Franck Gonthier

Mon histoire

Mon lien aux plantes remonte à l’enfance, mes parents m’ont transmis leur passion pour le monde végétal.

Mon père a été un pionnier dans les années 70, dans l'agriculture biologique et les huiles essentielles ( Sanoflore/Iris). Petits, on jouait dans les genêts, on mangeait des cynorrhodons et on tassait les plantes en sautant dans la cuve de l’alambic ! Ma mère avait une incroyable main verte, c’était la reine des géraniums, jasmin, rosiers... mon environnement abondait d’odeurs florales, aromatiques, boisées qui m’ont inspirée et touchée.

Jeune adulte, tout en menant des études en psychologie, je trouve un travail dans l’herboristerie La Quintessence de Montpellier. Puis je passe un diplôme d’herboriste avec l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie). Notre promotion d'herboriste a reçu le nom de Rosa canina, l'églantier, le rosier sauvage... Une des inspirations du nom de mon entreprise !

De retour en Drôme, après un passage dans l’univers des thés, à la Théière Flottante à Crest, je fais une formation agricole, BPREA, option PPAM. Puis je m’installe en tant d’agricultrice, sur les terres de mon enfance, avec mon compagnon, mes enfants, la famille et les amis de la vallée comme grand soutien :)

Remerciements, les amis !

Ekaterina pour le super site internet, Senthil pour les étiquettes, Magali pour les photos, Dorine pour le logo, Lou” lou_y.es.tu “ pour les dessins de plantes.

Et bien sûr mon chéri, mes loulous, la famille, les papys vieux fourneaux, les copain-e-s du BPREA, l’école de Veronne, Son, Hervé D, les potos de la vallée…